Jan Saudek • 10.02 - 10.04.2000

Né en 1935 vit et travaille à Prague – République Tchèque

S’il est une photographie expressioniste, entre la violence du réalisme le plus crû et les douceurs d’un romantisme sensuel c’est bien celle de JAN SAUDEK.

Ses clichés noir / blanc, repeints à la main en couleur de cartes postales du début du siècle sont indatables. Chaque épreuve a ainsi son propre statut.

" Quand vous faites l’amour, vous ne savez pas ce que vous faites. C’est instinctif. Mon travail aussi ". Son pays est sa chambre. En plein Prague. C’est là, dans sa cave chambre qu’il est le plus libre, le plus vrai. Il échappe aux interdits, il ôte les masques, le sien et ceux de ses amis et ensemble, ils se délivrent des lois de morale, ils crèvent l’abcès de la répression.

Born in 1935 lives and in Pragueworks - Czech Republic

If it is a photograph expressionist, between the violence of realism more grown and softnesses of a sensual romanticism it is well that of JAN SAUDEK.

Its stereotypes white/ black , repainted with the hand color of postcards of the beginning of the century are indatables. Each photo has its own statute.

" When you make love, you do not know what you do. It is instinctive. My work also ". Its country is its room. In full Prague. It is there, in its cellar room which it is freest, truest. It escapes the interdicts, it removes the masks, it his and those of his/her friends and together, they are delivered laws of morals, they burst the abscess of repression.

Lorsque Jan Saudek est apparu sur les cimaises du Musée d’art moderne de Paris, en 1983, le plus important photographe tchécoslovaque était, dans son pays, un manutentionnaire. Les autorités connaissaient les photos de nus réalisées dans une cave minuscule, devant une fenêtre irréelle et un mur moite. Il est alors qualifié d’artiste pornographe par le régime communiste, mais sa réputation monte en France et en Europe.

Dix sept ans plus tard, via une rétrospective à Arles en 1990 et une consécration aux quatre coins de la planète, Saudek est de retour pour la 3ème fois en Suisse pour présenter en collaboration avec la galerie Mennour de Paris, plus de 60 photographies de 1959 à 1999.

When Jan Saudek appeared on the ogee mouldings of the Museum of modern art of Paris, in 1983, the most significant Czechoslovakian photographer was, in its country, a warehouseman. The authorities knew the photographs of naked carried out in a tiny cellar, in front of an unreal window and a moist wall. It is then described as artist pornographe by the communist mode, but its reputation goes up to France and Europe.

17 years later, via a retrospective with Arles in 1990 and one dedication to the four corners of planet, Saudek is back for the 3rd time in Switzerland to present in collaboration with the Mennour gallery of Paris, more than 60 photographs from 1959 to 1999.

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